La Mutualité Française propose une chronique de la série d’été « L’histoire des mutuelles », sous la plume de l’historienne Charlotte Siney-Lange.
Qu’il s’agisse d’un personnage historique ayant marqué de son empreinte la vie de la Mutualité (Léopold Mabilleau et Léonie Toureille), de dates clés (1918, 1964), de lieux symptomatiques (Lyon, Sainte-Feyre), d’innovation (le tiers-payant) ou de relations avec d’autres mouvements sociaux (le syndicalisme), ces chroniques ont pour ambition d’aider à décrypter l’actualité de la Mutualité, et de mieux percevoir son avenir avec un regard rétrospectif sur son histoire.
A compter du 23 août et tous les lundis suivant, pendant 8 semaines, sur le site de la FNAS FO, bonne lecture d’été !
A propos de l’auteur
Charlotte Siney-Lange, docteur en histoire, est chercheure associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité. Elle est l’auteure de La Mutualité, grande semeuse de progrès social (éditions de La Martinière – 7 juin 2018), La Politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ? (thèse, 2006) et de À l’initiative sociale (presse du Châtelet, 2015).
Le 21 juillet 2018