Pour les auteurs de cette étude, « il ne s’agit pas d’entrer dans une caricature du déterminisme du devenir des jeunes : tout n’est pas écrit dans le marbre, loin de là mais certaines régularités, certaines conditions de parcours en protection de l’enfance entraînent des fins de placement qui peuvent être quelque peu différentes. » Leur propos « s’inscrit dans le contexte de passage à l’âge adulte qui pour les jeunes en population générale a tendance à se rallonger et est toujours très soutenu par les solidarités parentales et familiales et à l’inverse le contexte politique actuel de la protection de l’enfance concernant le
passage à l’âge adulte des enfants placés qui a tendance à aller à contre-courant de l’allongement de cette période de la jeunesse. »
Pour eux, « la question principale est donc : dans quelles conditions les jeunes placés terminent leur parcours à l’Aide Sociale à l’Enfance et que deviennent-ils quelques mois après cette sortie ? Quels soutiens sollicitent-ils à leur sortie ? »
Le 6 janvier 2019