France 3 Paris-Île-de-France diffusait lundi l’enquête de Lucia Sanchez sur les managers toxiques. L’occasion de mieux comprendre le harcèlement moral qui touche un salarié sur six. “Petits Chefs” est disponible en replay sur france.tv.

Si la loi donne du harcèlement moral une définition assez précise, bien peu de gens savent réellement de quoi il s’agit. Selon le Code du travail, ce sont « des agissements répétés […] qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Toute la difficulté étant d’en prendre conscience et d’en apporter des preuves irréfutables.

La réalisatrice et actrice espagnole Lucia Sanchez tente de cerner les causes de ce phénomène sournois qui gangrène le monde de l’entreprise. En France, selon diverses statistiques, un salarié sur six a déjà été confronté au harcèlement moral. Son enquêtePetits Chefs, diffusée ce lundi sur France 3 Paris-Île-de-France, est menée avec une grande sensibilité et livre les témoignages de celles et ceux qui subissent au quotidien, sur leur lieu de travail, des supérieurs ou des collègues toxiques . « Il trouvait toujours des défauts à mon travail », « Je suis ton supérieur, donc tu te tais », « Comment tu as un niveau aussi faible en Excel ? On apprend ça au collège… » Des récits intimes et bouleversants qui permettent de mesurer l’effet dévastateur de ces humiliations répétitives.

Pourquoi ces « petits chefs » agissent-ils ainsi ? Quels mobiles les poussent à semer la terreur et, bien souvent, le chaos dans leurs équipes ? Et, surtout, pourquoi personne ne les arrête ? Au-delà du témoignage des victimes, le documentaire décrypte avec minutie ce fameux « syndrome du petit chef » en s’appuyant sur l’éclairage de psychologues, d’entraîneurs en développement personnel et de médecins du travail.

Le 9 février 2020