En 2021, l’accord OETH du secteur sanitaire, social et médico-social célébrera le 30e
anniversaire de sa création. Au cours de l’année, l’association fera un tour de France et
accompagnera les structures dans la réforme de la déclaration d’emploi.
C’est dans un contexte sanitaire et politique particulier que l’association OETH soufflera ses trente bougies. Cet anniversaire intervient dans un contexte particulier. Si la crise sanitaire vient à tous les esprits, 2021 marque également l’entrée en vigueur de la réforme de la déclaration de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
L’accompagnement à cette
réforme mobilisera fortement les équipes de l’association, porteuse du premier accord sur
l’OETH du secteur sanitaire, social et médico-social privé. En effet, selon Pierre-Marie Lasbleis, directeur général « 2021 est une année importante car c’est l’an 1 des nouvelles modalités de calcul de la déclaration de l’OETH. Même si nous avons tâché de préparer nos adhérents, il est possible que certaines structures découvrent ce changement cette année. » Ainsi, l’association OETH souhaite se mobiliser auprès de ses adhérents afin que « cette évolution se fasse au
mieux ».
Outre une surcharge de travail pour l’association, la réforme pourrait avoir un impact sur son
bilan d’action. À l’heure actuelle, le secteur peut s’enorgueillir d’un taux d’emploi direct légal de 6,19%, soit au-dessus de la barre des 6%. Toutefois « il faut quand même qu’on se dise qu’en 2021, la réforme produira des effets pas forcément positifs. Il est possible que nous traversions
un petit trou d’air, un effet de transition et nous devrons rester vigilants. » Ainsi une baisse du taux d’emploi pourrait être observée sans forcément signifier un recul des efforts des acteurs du secteur en la matière.
Mobilisation dans les territoires
De manière à les solliciter davantage sur la question de l’insertion professionnelle des
personnes en situation de handicap, l’association compte utiliser le prétexte de son
anniversaire historique pour mener des actions territoriales.
Le directeur général explique
avoir dans l’idée un « tour de France des régions ». Afin de « labourer le terrain » et d' »aller à la rencontre des acteurs du secteur », il souhaiterait organiser des rencontres, en présentiel ou non, sur une période de 18 mois à 2 ans. Il promet cependant : « ce ne sera pas forcément un barnum mais plutôt une manière de marquer une présence de fond. »
Oasis et OA Santé
En 2021, l’association OETH souhaite également continuer de travailler sur d’autres projets
comme le développement d’Oasis, un dispositif de stage au service des formations dans le secteur social, et d’OA Santé, son petit frère médico-social. Elle va également commencer
progressivement à construire des parcours en cas de risque d’inaptitude professionnelle, « ce
serait idiot de laisser partir des compétences dans un milieu où il est aussi difficile de recruter ».
Par exemple, une aide-soignante usée par ce métier difficile pourrait prétendre à devenir accompagnant éducatif et social (AES).
Pierre-Marie Lasbleis veut véritablement ouvrir un dialogue à ce propos avec les employeurs, « nous voulons vérifier que cela marche. »
Le 18 janvier 2021