Des chercheurs en psychologie du travail se sont penchés sur la santé des chômeurs. Ils ont recueilli leurs histoires de vie pour réfléchir à leur meilleur accompagnement.
Lever le voile jeté sur les chômeurs permet de montrer que les injonctions à traverser la rue pour prendre le premier emploi disponible (…) sont à mille lieux de la réalité des questions à traiter.
Les auteurs de Santé et travail, paroles de chômeurs (publié dans la collection Clinique du travail) jugent clairement le peu de cas fait de la santé de ceux qui perdent un emploi de manière durable ou répétitive. Leur ouvrage est centré sur la parole des premiers concernés et décrit par le témoignage ce qui peut mener de l’emploi au chômage, puis en entraver la sortie.
Car le travail abîme, physiquement et psychiquement. L’évolution actuelle du monde du travail (précarisation, intensification, parcellisation des tâches…) met à rude épreuve la santé des travailleurs. Tous ne sont pas en mesure de mobiliser les ressources personnelles ou institutionnelles pour retrouver un emploi durable. Et le plus souvent ces problématiques ne sont pas abordées par leur conseiller Pôle emploi.
Deux années de recherches
L’ouvrage est issu d’une recherche, action réalisée durant deux ans par deux laboratoires du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Des psychologues du travail, en collaboration avec plusieurs associations d’aide aux chômeurs et les pôles emploi d’Aquitaine et d’Île-de-France se sont entretenus avec des chômeurs de tous âges, de plus ou moins longue durée, de tous milieux socio-professionnels (mais à 62 % des femmes).
Leur analyse conduit à de multiples propositions pour améliorer l’accompagnement de ces personnes. Ainsi est-il proposé de développer l’emploi accompagné pour suivre la nouvelle recrue durant les premiers mois en poste, d’encourager un accompagnement multidisciplinaire des chômeurs pour mieux aider à restaurer une image de soi dégradée. Est proposé également, entre autres, de créer une médecine préventive spécifique ou de donner accès à une mutuelle solidaire à ceux qui n’ont plus de complémentaire. Enfin bien sûr, tout un pan de la réponse réside aussi dans ce qui se passe au sein même des entreprises : amélioration des conditions de travail, lutte contre les discriminations, information complète sur les droits au chômage et à la reconversion… Bref, des propositions qui cherchent à améliorer les droits, à rebours des visées du moment…
Santé et travail, paroles de chômeurs, sous la direction de Dominique Lhuilier, Dominique Gelpe, Anne-Marie Waser, aux éditions Érès, 312 pages, 23 euros.
Sandra DERAILLOT – Journaliste à L’inFO militante
Le 16 juin 2024