Cher(e)s camarades,

Je vous apporte le salut fraternel du Syndicat Départemental de l’Action Sociale de Haute-Savoie. Notre syndicat organise les personnels d’associations privées à but non lucratif qui accueillent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale, et nous avons commencé à nous implanter dans l’Aide à domicile. Nous sommes présents dans 10 associations.

Je tiens à remercier notre Secrétaire Général, Frédéric SOUILLOT d’être présent lors de ce congrès compte tenu de la situation actuelle ainsi que le Secrétaire Général de l’UD, Stéphane RENAUD.

Mes cher(e)s camarades,

Un congrès est un moment important de notre organisation syndicale et nous permet de tirer le bilan de ce que nous avons fait ensemble et de dresser la feuille de route pour les 4 ans à venir.

En effet depuis le congrès de 2019 la situation sociale n’a cessé de se dégrader et ne nous a laissé aucun répit. A cela s’est ajouté la crise liée au COVID mais qui pour autant ne nous a pas empêché de continuer à résister et revendiquer la hausse des salaires, à se battre contre la réforme des retraites et celle du chômage……

Nous vivons une situation inédite car depuis 4 mois plusieurs millions de salariés, jeunes, retraités, chômeurs…. ont répondu présents aux appels à la grève et manifestations de l’intersyndicale nationale  contre la réforme des retraites.

Nous sommes face à un gouvernement qui méprise les travailleurs et travailleuses de ce pays en faisant fi que 90% des actifs refusent de partir à la retraite à 64 ans avec un allongement des cotisations. L’utilisation systématique du 49.3 et des artifices des institutions de la Vème République prouve sa faiblesse et surtout son mépris de la démocratie.

Il est passé en force et nous, nous RESISTONS et RESISTERONS ENCORE !

Avec la réforme TOURAINE le passage à la retraite de 60 à 62 ans était déjà inacceptable. Aujourd’hui, force est de constater, que nombre de salariés ne peuvent finir leur carrière car usés par le travail.

 

C’est le cas du secteur du médico-social et de l’aide à domicile qui emploient une grande majorité de femmes très souvent à temps partiel. Beaucoup ne peuvent terminer leur carrière car usés par les gestes répétitifs, des prises en charge d’usagers toujours plus difficiles et une pénurie de personnel. A cela s’ajoute des salaires qui ne permettent plus de vivre décemment et, qui pour certains, sont infra SMIC même avec la revalorisation des 183€ appelé prime LAFORCADE. Là encore le gouvernement fait le choix de ne pas la verser à TOUS et laisse sur le carreau toute une frange de salariés (agents administratif et d’entretien) car jugés non essentiels. Une honte !

L’attaque contre les conventions collectives du secteur est en marche. Le ministère de la santé demande une extinction totale de celles-ci pour créer une convention unique ou l’employeur pourra, comme dans l’aide à domicile, décider d’augmenter le salaire en fonction des compétences et non plus du diplôme.

L’utilisation de l’intérim, et qui plus est, avec du personnel souvent non qualifié, pour parer à la pénurie de personnel est aujourd’hui monnaie courante dans toutes les Associations de notre secteur professionnel.

Ce gouvernement à la suite des précédents, a une feuille de route : détruire le secteur du médico-social qui s’est constitué comme produit de la Sécurité sociale de 1945. Il suit en cela les recommandations des institutions européennes.  Ainsi la rapporteuse européenne CATALINA a osé écrire que les institutions sont maltraitantes et Sophie CLUZEL de les comparer à des prisons en préconisant leur fermeture. C’est dans le droit fil de ce qu’ils appellent l’inclusion scolaire « à tout prix » sans moyens supplémentaires pour les écoles, supprimant du même coup les instituteurs(trices) spécialisé(e)s des institutions. L’opération de démantèlement commence par la destruction des Centres d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) recevant les enfants en âge pré scolaire qui n’ont plus les moyens de les diagnostiquer à temps et de les orienter rapidement pour des prises en charge de qualité.

 

Pour le Syndicat Force Ouvrière de l’Action sociale et de l’Aide à Domicile il n’est pas question de laisser tomber et de baisser les bras.

Plus que jamais le combat continue pour l’obtention des 183€ pour TOUS, l’abrogation de la réforme des retraites, le maintien de TOUTES les Convention Collectives nationales existantes et la défense de la prise en charge spécialisée des personnes qui nous sont confiées !!!

Les conquêtes sociales nous appartiennent ! Il n’appartient qu’à toutes les travailleuses et travailleurs de ce pays de continuer à maintenir la pression pour obtenir ce que nous considérons être de la justice pour tous.

Vive la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière !

Vive le Syndicalisme libre et indépendant !

Je vous remercie.

Le 15 mai 2023