Les éditions Bleu Autour ont déjà publié nombre de livres sur la Commune. Elles viennent de sortir deux ouvrages de dessins liés à cette épopée révolutionnaire. Il ne s’agit pas de bandes dessinées, mais d’illustrations sur la Commune [1].
Bleu Autour, dirigé par Patrice Rötig, avait déjà publié les ouvrages de Claude Rétat (dont Art Vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique) dont nous avions rendu compte. La maison d’édition présente cette fois Louises : Les femmes de la Commune, troisième ouvrage illustré du peintre et dessinateur lyonnais Éloi Valat sur le thème de la Commune. La préface est signée de Sarah al Matary, maître de conférences en littérature à l’université Lyon 2.
Le titre de sa préface explique tout : « Place aux femmes », d’où Louise avec un S, pour honorer toutes les héroïnes de la Commune, mais moins connues que Louise Michel. Les textes racontent et expliquent la Commune en général, mais aussi la condition des femmes et leur importance dans l’organisation politique, économique et sociale de la Commune, mais aussi dans les combats. Entre chaque texte, des dessins sur la vie des Parisiens, les barricades et nombre de portraits de Communardes.
Dessiner la Commune est, lui, un recueil de dessins en noir et blanc agrémenté de petits textes explicatifs, sur les victimes, la mort, le criminel de guerre versaillais général Galliffet, les pétroleuses qui étaient des femmes combattantes, les chats faméliques, les barricades, pour finir avec Jules Vallès, élu de la Commune.
(1) Voir en ligne : Site internet de Claude Rétat
Christophe CHICLET – Journaliste à L’inFO militante
Le 27 avril 2021