Plus d’un quart des seniors de plus de 60 ans n’utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par l’association Les Petits frères des pauvres, qui appelle à un « plan national » de lutte contre « l’exclusion numérique des personnes âgées ».
Selon cette étude CSA, rendue publique jeudi 27 septembre, le taux de non-connexion au réseau est de 27 % pour les plus de 60 ans, et monte à 59 % pour les plus de 85 ans.
« L’exclusion numérique (…) met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyper connecté », « y compris pour les classes d’âge les plus jeunes comme les 60-69 ans, encore nombreux à être non-utilisateurs », soulignent les auteurs de l’étude.
Pour Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits frères des pauvres, « il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette génération-là, il n’y a plus rien à faire ». Les seniors doivent être « accompagnés » pour pouvoir à leur tour utiliser internet, mais de manière « individuelle » et « pragmatique », a-t-elle dit à l’AFP.
« Si on leur dit vous n’avez pas le choix, il faut vous y mettre, et qu’on les inscrit de force à une formation, ça ne marchera pas », a expliqué Mme de Guibert. Aux personnes les plus réticentes, il faut « donner envie, qu’elles en voient l’intérêt », a-t-elle ajouté.
Car, à rebours des idées reçues, les seniors « qui s’y mettent » passent finalement beaucoup de temps sur internet, et certains affirment même ne plus pouvoir s’en passer, relève l’étude.
Les Petits frères des pauvres recommandent d’installer « un univers web-friendly dans le quotidien des personnes âgées », par exemple en développant des connexions wi-fi dans les maisons de retraite, mais aussi d’encourager les seniors à devenir à leur tour « acteurs » de l’internet.
Étude CSA : volet quantitatif réalisé par téléphone du 17 au 30 avril 2018, auprès de 1 503 personnes âgées de 60 ans et plus, déterminé suivant la méthode des quotas. Volet qualitatif : entretiens individuels d’une heure environ, réalisés en face-à-face, du 1er au 20 juin 2018, auprès de 11 personnes de 61 à 94 ans accompagnées par les petits frères des Pauvres).
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018
Le 10 novembre 2018
Sur le même sujet
Vie syndicale / résistance
révision du plafond de taux de correction : pour FO admr Corse du Sud c’est non
24 octobre 2024
Vie syndicale / Vie fédérale
Aide à domicile : journées des invisibles mais essentielles
24 octobre 2024
Vie syndicale / Vie fédérale
APF : FO et CGT doivent être reçues au ministère !
23 octobre 2024